
Je m’appelle Charlotte Coculet, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents.
Ma pratique s’inscrit dans une approche intégrative, ce qui signifie que je m’appuie sur différents courants théoriques pour ajuster ma posture au plus près des besoins de mes patients.
Elle est réalisée dans le cadre strict du Code de déontologie des psychologues.
Mon approche s’inspire des thérapies humanistes, psychanalytiques, cognitivo-comportementales (TCC), psychocorporelles, ludiques et artistiques.
La diversité de mes expériences (milieux éducatifs, médicaux et libéraux) et ma posture intégrative me permettent d'appréhender chaque personne dans sa singularité et sa globalité.
Lors des séances, je propose un espace sécurisant et chaleureux, dans lequel chacun-e peut s’exprimer en toute confiance et reçoit une écoute attentive, neutre et bienveillante. J’offre un soutien et des propositions concrètes, adaptées aux intérêts et aux besoins de la personne accompagnée, dans le respect de son consentement et de son rythme.
L'accompagnement thérapeutique s'inscrit dans une co-construction et chacun-e y participe activement.
Par le biais de vos ressources, nous œuvrons, ensemble, vers l'atteinte de vos objectifs et de vos aspirations.
Au plaisir de vous recevoir,
Charlotte Coculet
L'approche intégrative combine des théories et techniques issues de différents courants pour s'adapter aux besoins spécifiques de chacun-e.
Elle repose sur l'idée qu'aucune méthode unique ne convient à tous et privilégie une démarche personnalisée pour mieux comprendre et accompagner l'individu dans sa singularité.
En outre, un individu est toujours pris dans son environnement. J'accorde une grande attention au système dans lequel il évolue, considérant les interactions, les relations et les dynamiques en jeu dans son vécu, afin de l'accompagner au plus près de ses besoins.


Cognitivo-comportementale
Elle est centrée sur le lien entre pensées, émotions et comportements. Elle part du principe que des schémas de pensée négatifs ou erronés peuvent entraîner des comportements problématiques.
C'est une méthode structurée et orientée vers des solutions concrètes qui nous permet d’identifier nos schémas, de les modifier et d’apprendre de nouvelles façons de réagir face aux situations.










Psychanalytique
Elle explore notre fonctionnement psychique en considérant notre inconscient, c’est-à-dire ce qui échappe à notre conscience.
Elle repose sur l'idée que nos expériences passées, notamment celles vécues dans l'enfance, influencent profondément notre vécu actuel.
Elle permet de mieux comprendre notre fonctionnement, d'identifier nos conflits internes et de s'en libérer.
Ludique et artistique
Ces approches utilisent le jeu, l'art et la créativité comme moyens d'expression et de compréhension de soi, des autres, du monde.
Des outils comme le dessin, la musique ou les jeux symboliques nous permettent de s'exprimer librement et d’explorer nos émotions, pensées et expériences de manière indirecte et spontanée.
Elles favorisent ainsi la résolution de conflits internes et la découverte de soi.
Humaniste
Elle met l'accent sur nos ressources et notre potentiel de croissance.
Elle considère chaque individu comme unique, capable de comprendre ses besoins et de trouver des solutions à ses difficultés.
Cette approche valorise des concepts comme l'empathie, l'écoute active et l'authenticité pour accompagner les personnes dans leur développement et leur épanouissement.
Psychocorporelle
Elle considère que nos expériences et nos émotions s'inscrivent et s'expriment à travers notre corps.
Cette approche utilise des techniques comme la relaxation, la respiration, le mouvement ou l’écoute des sensations corporelles pour nous aider à identifier nos blocages émotionnels et à s'en libérer.
Elle favorise l'équilibre entre le corps et l'esprit pour un bien-être global.
Phénoménologique
Elle se concentre sur l'expérience vécue telle que nous la ressentons ici et maintenant, sans chercher à l'interpréter ou à l'évaluer immédiatement.
Cette approche vise à mieux comprendre le rapport à soi et au monde, en explorant nos ressentis ici et maintenant.
Elle valorise une écoute profonde, attentive et sans jugement.
Master de Psychologie et de psychopathologie clinique, parcours Phénoménologie clinique des expressions sportives, corporelles et artistiques – Université Paul Valéry, Montpellier III
Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant : Cerveau et Développement, Communication avec l’enfant, Éveil de l’enfant par le jeu – Infans
La formation continue en psychologie pour les professionnels – Weschool
Les comportements troublés : Accompagnement, adaptation et scolarisation – S. SARAZIN
Bilans psychométriques et projectifs pour enfants : L'examen psychologique de la NEMI-3, Clinique de l'administration du WISC V, Comprendre et interpréter les dessins d'enfants – G. COGNET
Formation clinique continue : lectures, séminaires, conférences etc.
École Montessori La Maison des Enfants – Castelnau-le-Lez
Association Plaisir d’Apprendre – Montpellier
Institut-Médico-Educatif (IME) La Pinède – Jacou
Accompagnement éducatif d'un enfant porteur de TSA – Toulouse
Éducation nationale, 1er degré – Secteur Fenouillet
Plateformes en ligne – Feel Better Company, Psy N you
Cabinet libéral – Boujan-sur-Libron
Charlotte Coculet
Psychologue clinicienne
Enfants et Adolescents


Adresse
15 rue de la Mairie
34760 Boujan-sur-Libron
Contact
charlotte.coculet@gmail.com
07 66 96 00 64