Qui suis-je ?

Je m’appelle Charlotte Coculet, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents.

Ma pratique s’inscrit dans une approche intégrative, ce qui signifie que je m’appuie sur différents courants théoriques pour ajuster ma posture au plus près des besoins de mes patients.

Elle est réalisée dans le cadre strict du Code de déontologie des psychologues.

Mon approche s’inspire des thérapies humanistes, psychanalytiques, cognitivo-comportementales (TCC), psychocorporelles, ludiques et artistiques.

La diversité de mes expériences (milieux éducatifs, médicaux et libéraux) et ma posture intégrative me permettent d'appréhender chaque personne dans sa singularité et sa globalité.

Lors des séances, je propose un espace sécurisant et chaleureux, dans lequel chacun-e peut s’exprimer en toute confiance et reçoit une écoute attentive, neutre et bienveillante. J’offre un soutien et des propositions concrètes, adaptées aux intérêts et aux besoins de la personne accompagnée, dans le respect de son consentement et de son rythme.

L'accompagnement thérapeutique s'inscrit dans une co-construction et chacun-e y participe activement. 

Par le biais de vos ressources, nous œuvrons, ensemble, vers l'atteinte de vos objectifs et de vos aspirations.

Au plaisir de vous recevoir,

Charlotte Coculet

Moi - Charlotte Coculet
Moi - Charlotte Coculet

Mon Approche

L'approche intégrative combine des théories et techniques issues de différents courants pour s'adapter aux besoins spécifiques de chacun-e.

Elle repose sur l'idée qu'aucune méthode unique ne convient à tous et privilégie une démarche personnalisée pour mieux comprendre et accompagner l'individu dans sa singularité.

En outre, un individu est toujours pris dans son environnement. J'accorde une grande attention au système dans lequel il évolue, considérant les interactions, les relations et les dynamiques en jeu dans son vécu, afin de l'accompagner au plus près de ses besoins.

Cognitivo-comportementale

Elle est centrée sur le lien entre pensées,  émotions et comportements. Elle part du principe que des schémas de pensée négatifs ou erronés peuvent entraîner des comportements problématiques.

C'est une méthode structurée et orientée vers des solutions concrètes qui nous permet d’identifier nos schémas, de les modifier et d’apprendre de nouvelles façons de réagir face aux situations.

Psychologie
Psychologie
Psychanalytique

Elle explore notre fonctionnement psychique en considérant notre inconscient, c’est-à-dire ce qui échappe à notre conscience.

Elle repose sur l'idée que nos expériences passées, notamment celles vécues dans l'enfance, influencent profondément notre vécu actuel.

Elle permet de mieux comprendre notre fonctionnement, d'identifier nos conflits internes et de s'en libérer.

Ludique et artistique

Ces approches utilisent le jeu, l'art et la créativité comme moyens d'expression et de compréhension de soi, des autres, du monde.

Des outils comme le dessin, la musique ou les jeux symboliques nous permettent de s'exprimer librement et d’explorer nos émotions, pensées et expériences de manière indirecte et spontanée.

Elles favorisent ainsi la résolution de conflits internes et la découverte de soi.

Humaniste

Elle met l'accent sur nos ressources et notre potentiel de croissance.

Elle considère chaque individu comme unique, capable de comprendre ses besoins et de trouver des solutions à ses difficultés.

Cette approche valorise des concepts comme l'empathie, l'écoute active et l'authenticité pour accompagner les personnes dans leur développement et leur épanouissement.

Psychocorporelle

Elle considère que nos expériences et nos émotions s'inscrivent et s'expriment à travers notre corps.

Cette approche utilise des techniques comme la relaxation, la respiration, le mouvement ou l’écoute des sensations corporelles pour nous aider à identifier nos blocages émotionnels et à s'en libérer.

Elle favorise l'équilibre entre le corps et l'esprit pour un bien-être global.

Phénoménologique

Elle se concentre sur l'expérience vécue telle que nous la ressentons ici et maintenant, sans chercher à l'interpréter ou à l'évaluer immédiatement.

Cette approche vise à mieux comprendre le rapport à soi et au monde, en explorant nos ressentis ici et maintenant.

Elle valorise une écoute profonde, attentive et sans jugement.

Parcours de formation

Expériences professionnelles

  • Master de Psychologie et de psychopathologie clinique, parcours Phénoménologie clinique des expressions sportives, corporelles et artistiquesUniversité Paul Valéry, Montpellier III
  • Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant : Cerveau et Développement, Communication avec l’enfant, Éveil de l’enfant par le jeuInfans

  • La formation continue en psychologie pour les professionnels Weschool

  • Les comportements troublés : Accompagnement, adaptation et scolarisation S. SARAZIN

  • Bilans psychométriques et projectifs pour enfants : L'examen psychologique de la NEMI-3, Clinique de l'administration du WISC V, Comprendre et interpréter les dessins d'enfants G. COGNET

  • Formation clinique continue : lectures, séminaires, conférences etc.

  • École Montessori La Maison des Enfants – Castelnau-le-Lez
  • Association Plaisir d’Apprendre – Montpellier

  • Institut-Médico-Educatif (IME) La Pinède – Jacou

  • Accompagnement éducatif d'un enfant porteur de TSA – Toulouse

  • Éducation nationale, 1er degré – Secteur Fenouillet

  • Plateformes en ligne – Feel Better Company, Psy N you

  • Cabinet libéral – Boujan-sur-Libron

Formations
Formations
Valise de travail
Valise de travail
Charlotte Coculet

Psychologue clinicienne

Enfants et Adolescents

Enfant - ailes déployées
Enfant - ailes déployées
Adresse

15 rue de la Mairie

34760 Boujan-sur-Libron

Contact

charlotte.coculet@gmail.com

07 66 96 00 64