
La psychothérapie est une méthode de soin psychique qui vise à aider les individus à surmonter leurs difficultés psychologiques, émotionnelles ou relationnelles. Elle permet de :
Si certaines difficultés demeurent passagères et peuvent trouver un apaisement en quelques consultations, les difficultés persistantes peuvent nécessiter un soutien et un accompagnement dans la durée, dans le cadre d'une psychothérapie.
La psychothérapie s'adresse à toute personne, adulte ou enfant, qui ressent le besoin d’un accompagnement pour mieux vivre son quotidien, ses relations, ou simplement désireuse de mieux se comprendre. Elle est basée sur une relation de confiance entre le thérapeute et le patient, et son efficacité repose sur un engagement actif dans le processus.
La psychothérapie pour enfants et adolescents est adaptée aux besoins, au développement et aux modes d'expression qui leur sont propres. Elle accompagne et soutient la famille durant certaines étapes sensibles de leur développement ou d’une période de vie difficile. Elle aide à surmonter des difficultés émotionnelles, comportementales ou relationnelles, en lien avec son environnement familial, scolaire et social.
Comprendre et traiter des troubles psychiques (dépression, anxiété, phobies, etc.)
Renforcer l'estime et la confiance en soi, améliorer la gestion des émotions et des relations interpersonnelles
Favoriser le développement personnel et une meilleure connaissance de soi
Apprendre à surmonter des situations de vie difficiles
J’accompagne les enfants à partir de 3 ans, les adolescents et les jeunes adultes.
Le cadre de la thérapie est établi et explicité à la famille et à l’enfant dès la première séance, afin qu’ils puissent prendre ensemble la décision d’engager ou non une démarche thérapeutique. Pour les familles qui souhaitent s’investir dans un suivi régulier, nous définissons ensemble les objectifs, les modalités et la fréquence des consultations.
Un travail d'équipe
En cas de séparation parentale, un travail thérapeutique peut être réalisé si les deux parents sont en accord vis-à-vis de la démarche.
Avec l'accord de la famille et dans le respect du secret professionnel, je peux travailler en collaboration avec d'autres professionnel-les qui gravitent autour de l’enfant (pédiatre, médecin traitant, pédopsychiatre, établissement d’accueil, équipe pédagogique etc.), dans une visée de cohérence et d'enrichissement de la prise en charge.
Enfants
Je propose un espace contenant et sécurisant où l'enfant peut explorer et comprendre son vécu et son environnement.
Ensemble, nous définirons des objectifs : renforcer la confiance en soi, apprendre à réguler ses émotions, favoriser le lien à l’autre, faciliter l’adaptation aux changements etc.
Pour accompagner l'enfant, je privilégie des outils de médiation adaptés à ses besoins et intérêts, tels que le jeu, les activités manuelles, motrices, sensorielles ou les techniques psychocorporelles, qui correspondent davantage à son fonctionnement et à son univers.
Les consultations se font en collaboration étroite – enfant, parents, thérapeute – Dans cette triangulation, l’enfant se sent contenu, soutenu et sécurisé. Cette collaboration permet d'identifier les problématiques et de modifier progressivement la dynamique en jeu, en s'appuyant sur les ressources de chacun-es. Ainsi, les parents doivent être partenaires dans le processus thérapeutique : c'est un travail de réflexion partagé, qui s'établi dans une confiance mutuelle et le respect du rythme de chacun-e.
Le travail clinique demande du temps et de la régularité. Il est déterminé par le respect et le soutien actif des parents dans le projet (respect du cadre thérapeutique, assiduité des rendez-vous, points réguliers avec la famille etc.).
Sur le Jeu
Le jeu est central dans mon approche avec l'enfant. Vecteur de plaisir et de confiance, il lui permet d’investir l'espace et de renforcer la relation thérapeutique.
Il est également un véritable support d'expression. En mettant en scène son vécu de façon symbolique, l'enfant s'approprie ses expériences, y met du sens. Le jeu dépasse ainsi l'aspect ludique pour atteindre un effet thérapeutique.
Le jeu peut aussi apprendre à l'enfant à partager, à collaborer, à résoudre des conflits, à respecter des règles... des compétences essentielles, particulièrement dans les relations interpersonnelles.
Si le jeu participe grandement à la construction de l'enfant, il est aussi un excellent médiateur, qui donne accès à son monde interne, accompagne la verbalisation, permet de résoudre ou de réduire l'impact de conflits internes et de problématiques spécifiques, d'étayer l'imaginaire et de favoriser l'alliance thérapeutique.
Adolescents
L'adolescence est une période de grands changements, tant sur le plan somatique que psychique. Ces transformations peuvent engendrer un certain inconfort, voire des difficultés plus marquées.
Qu'il s'agisse de réguler une anxiété, de problèmes relationnels, ou simplement de comprendre et d'exprimer ses sentiments, la psychothérapie offre un espace sur-mesure. Son cadre sécurisant, neutre et bienveillant permet à l'adolescent d'explorer ce qui vient perturber ses relations, en particulier la relation à soi et de cheminer vers une expression plus affirmée de sa personnalité. Elle s'appuie sur la relation thérapeutique et sur les ressources de l'adolescent pour vivre au mieux cette période de transition.
Lors de la première séance, pour les enfants et les adolescents jusqu’à leur majorité, j'accueille les parents, en présence de leur enfant.
Cette première consultation est l'occasion de se rencontrer, de faire connaissance ; elle permet d'échanger sur les préoccupations qui vous ont amené à consulter, d'être écouté dans la bienveillance et le non-jugement, de recueillir des informations mais également de définir ensemble la manière dont nous allons travailler ensemble.
Les entretiens qui suivent se déroulent en présence de l'enfant ou de l'adolescent uniquement, au sein d'un espace neutre, sécurisé et confidentiel lui offrant la possibilité d'exprimer son vécu, d'y mettre du sens et de travailler sur la ou les problématique-s rencontrée-s.
J'accorde régulièrement un temps d'échange avec le parent ou l'accompagnant-e de l'enfant pour discuter autour de l'actualité de l'enfant et de son évolution. Ce moment permet également d’ajuster la manière dont chacun communique et répond à ses besoins, en d’autres termes, d’avancer dans la même direction.
Charlotte Coculet
Psychologue clinicienne
Enfants et Adolescents


Adresse
15 rue de la Mairie
34760 Boujan-sur-Libron
Contact
charlotte.coculet@gmail.com
07 66 96 00 64