Mieux connu sous l’appellation de : « test de QI » (désignant « Quotient Intellectuel »), il permet l'analyse et la compréhension du fonctionnement cognitif d’une personne par l'étude de différents domaines : la Compréhension Verbale, le Raisonnement Visuo-spatial, le Raisonnement Fluide, la Mémoire de Travail et la Vitesse de Traitement de l’information.

Il est réalisé à l’aide des échelles de Wechsler et édité en France par les ECPA (Édition du Centre de Psychologie Appliquée), dont les outils sont réétalonnés et réajustés régulièrement. 

Le bilan que je pratique en cabinet, nommé WISC-V, est destiné aux enfants et adolescents dès l’âge de 6 ans jusqu’à 16 ans et 11 mois.

Afin d'affiner l'observation et l'analyse clinique du bilan, cet outil est complété, au besoin, par des questionnaires et/ou des dessins.

Qu'est-ce qu'un bilan psychométrique ?

WISC-V
WISC-V
Parents et Enfant
Parents et Enfant

Pourquoi faire passer un bilan psychométrique ?

Le bilan WISC peut être pertinent en cas de :

  • Difficultés scolaires/d'apprentissage qui engendrent un décalage de l'enfant avec sa classe d'âge et/ou une souffrance (retard ou avance dans les apprentissages, phobie scolaire, manque de confiance en soi, anxiété etc.)

  • Difficultés comportementales (agitation, agressivité, inhibition, retrait social etc.)

  • Suspicion de certains troubles (troubles des apprentissages, trouble de l’attention, trouble du langage etc.)

  • Suspicion de trouble du développement intellectuel ou de haut potentiel intellectuel (HPI)

  • Demande d’orientation en établissement spécialisé (SESSAD, ITEP, IME) ou de scolarité adaptée (Classe ULIS, demande d’AESH) à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La passation d’un bilan psychométrique est obligatoire dans ce cadre.

Pour autant, au-delà des items étudiés par le bilan psychométrique, l'observation clinique lors de la passation peut nous fournir d'autres précieuses informations sur le fonctionnement interne de l'enfant, telles que : sa confiance en soi, son autonomie, son niveau d'anxiété, son rapport à l'échec, sa volonté, sa persévérance, ses capacités attentionnelles, d'éventuelles stratégies adaptatives etc.

Il peut permettre également de détecter certaines spécificités de fonctionnement (HPI, déficience intellectuelle) et certains troubles (troubles dys, trouble de l’attention, du langage etc.).

Ainsi, le bilan met en lumière de potentielles difficultés et des ressources de l'enfant ; il permet d'éclairer d'éventuelles difficultés observées à la maison et/ou à l'école et donne lieu à des axes de travail, des propositions d’aménagements et au besoin, une orientation vers d’autres professionnels de santé.

Le QI constitue donc un indicateur de mesure d’un certain type d’intelligence mais n’évalue pas toutes les formes d’intelligence.

Les sociétés projettent sur le concept d’intelligence des valeurs qui sont propres à leur époque et à leur culture.

En 1983, Howard Gardner, professeur de psychologie cognitive à l’Université d’Harvard, propose une théorie des intelligences multiples chez l’être humain. Cette conception met en lumière l'existence de diverses formes d'intelligences : l'intelligence linguistique, musicale, logico-mathématique, spatiale, kinesthésique, intrapersonnelle, interpersonnelle et naturaliste. Cette conception de l’intelligence introduit des domaines variés et non explorés par les tests de QI.

Le bilan de QI peut-il réellement mesurer un phénomène aussi complexe et subtil que l’intelligence ?

Cerveau - Cognition - Humain
Cerveau - Cognition - Humain

Première consultation : la Rencontre

Lors de cette séance, nous discutons autour de votre demande. Si un bilan psychométrique apparaît comme pertinent pour votre enfant, je vous explique la démarche et les étapes de la passation. Dès lors, nous programmons le bilan.

Afin de recueillir des informations au sujet des difficultés de l'enfant et ses répercussions dans son quotidien, je peux également vous proposer des questionnaires à remplir, ainsi qu'à l'enseignant-e de votre enfant.

Deuxième consultation : la Passation du bilan

L'enfant ou l'adolescent-e est reçu seul-e afin de passer les épreuves du bilan. La passation peut s’étendre de 1h30 à 3h. Elle peut exceptionnellement être effectuée en plusieurs séances, en fonction du profil du patient (difficulté d'attention et de concentration, agitation etc.).

Déroulement du bilan psychométrique

Relation de confiance
Relation de confiance

Troisième consultation : la Restitution

Lors d'une dernière consultation, un compte-rendu complet du bilan est remis à la famille. Les résultats sont communiqués et détaillés au cours d'une lecture commune de cet écrit.

Ils peuvent donner lieu à des axes de travail, des propositions d’aménagements dans le cadre familial, scolaire ou social et une éventuelle orientation vers d’autres professionnels de santé.

Je me tiens disponible pour répondre à d’éventuelles interrogations après cette dernière consultation.

Charlotte Coculet

Psychologue clinicienne

Enfants et Adolescents

Enfant - ailes déployées
Enfant - ailes déployées
Adresse

15 rue de la Mairie

34760 Boujan-sur-Libron

Contact

charlotte.coculet@gmail.com

07 66 96 00 64